Histoire d'encens

Dès le début de son histoire l'Homme s'est enveloppé de fumée d'encens, et il est toujours très émouvant de balayer les siècles à la recherche des parfums du temps. 

 

Sur les bords de la Méditerranée, parmi des vestiges archéologiques datant du Néolithique, ont été découvertes les premières traces de l'usage  d’encens par des hommes (E. Dodinet, 2007 « Les parfums dans la Méditerranée orientale à l’âge du Bronze »).

En territoire d’Oman a été trouvé un brûle-parfum datant de 3000 avant JC.

Le lieu de sa découverte ainsi que sa forme très simple, ont conduit à penser qu’il était utilisé pour un usage familial, pour parfumer sa maison, ses vêtements, ou pour créer une atmosphère agréable lors des réceptions.

Au Mexique, sur le site de Cuicuilco, environ 700 avant JC, les archéologues ont trouvé une statuette représentant un personnage portant  un brûle-encens sur son dos (Encyclopedia Universalis – « Dictionnaire de la Préhistoire »).

 

Par la suite l’usage spirituel devint prédominant : l’encens était un message envoyé aux dieux, un vaisseau de senteurs qui transmutait le terrestre en céleste.

L’encens était fumée, parfums d'immortalité. Il s’élevait vers le ciel, demeure du ou des dieux, et transmettait les hommages, les demandes ou les prières des hommes.

 

Dans l’Egypte Antique les prêtres utilisaient, pour brûler l’encens rituel, un « bras à encens » rempli de charbons ardents. Ils offraient chaque jour au Dieu-soleil trois sortes d’encens, une à son lever, une au milieu du jour et une à son coucher. L'usage de l'encens était alors quotidien et extrêmement répandu.

Et puis il y a le Japon du 10ème siècle qui organisait des tournois d'odeur ou kô-dô, durant lesquels les invités devaient reconnaître les variétés d’encens qui leur étaient présentées, écrire leur réponse à l’aide de caractères spéciaux et composer un  poème (M. Chastrette, professeur émérite à l’Université de Lyon).

Anecdotique, l’horloge à encens des chinois, au 18ème siècle : la combustion régulière d'un bâton d'encens horizontal brûlait un fil auquel était relié une bille. La chute de celle-ci dans un récipient de métal marquait l'écoulement du temps.

 

L’encens a été utilisé de tous temps par les hommes à travers  tous les continents, comme parfum, comme marchandise précieuse ou pour un usage spirituel.

Il a été, et est toujours, la représentation de l’aspiration de l’âme à s’élever, le moyen d’accéder à des niveaux de conscience supérieurs.

L’encens agit sur les corps subtils, sur l’esprit, sur les sens. Il a du sens.

C’est depuis toujours un compagnon de méditation, un moyen de purifier, de protéger, de stimuler ou d’apaiser. 

Il ouvre nos ailes et nous laisse flotter sur ses volutes parfumées.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0