ARMOISINE POUR ARMOISE

ARMOISINE POUR ARMOISE

 

Artemisia vulgaris, simple et discrète plante sauvage au feuillage argenté.

Derrière la sauvage simplicité de cette habitante des fossés se cache un univers à déguster.

 

Compagne des femmes depuis l'Antiquité, elle tient son nom de la déesse Artémis, divinité de la virginité, protectrice des accouchements et des maladies féminines.

Pline, dans son "Histoire Naturelle" l'évoque fréquemment, Dioscoride et Hippocrate également.

Selon ces illustres auteurs, elle serait digestive, calmerait les règles douloureuses, serait apéritive, antispasmodique, vermifuge, et la liste n'est pas exhaustive.

 

L'armoise, "mère de toutes les plantes" est également porteuse de nombreuses vertus magiques.

Il ne faut pas oublier que si Artémis est la déesse de la féminité, elle est aussi la déesse lunaire aux trois visages : Diane le croissant de lune, Séléné la pleine lune et Hécate la lune noire, incarnation de la magie.

 

L'armoise, en plus d'être la protectrice du foyer et des femmes, a aussi la capacité de préserver les voyageurs de la fatigue.

Ce pouvoir est notamment évoqué dans le Bald's Leechbook, livre de médecine en "Viel anglais" du Xème siècle : "De peur qu’un voyage à pied fatigue trop un homme, qu’il prenne de l’armoise dans sa main ou la porte dans sa chaussure, de peur qu’il ne soit exténué. Et quand il la cueillera avant le lever du soleil, qu’il dise ces mots « Tollam te Artemisia ne lassus sim in via» et fasse un signe de croix en la ramassant. Bald Læceboc – Op cite dans "English medicine in the Anglo-Saxon times ; two lectures delivered before the Royal college of physicians of London, June 23 and 25, 1903".

 

Mais il n'est pas forcément besoin de littérature ancienne pour apprécier l'armoise, ou ses cousines célèbres (absinthe, génépi, estragon...).

Son joli feuillage d'argent illumine avec discrétion les massifs du jardin ; lorsqu'on la fait sécher et qu'on en fait un grand bouquet, son parfum d'été inonde les nuits d'automne.

 

On peut même en faire un bain délassant pour les pieds fatigués...dont voici la recette :

100 grammes d'armoise, 1 litre d'eau froide.

Mettez les feuilles dans l'eau, portez à ébullition.

Faire frémir pendant 10 minutes.

Couvrez et laissez refroidir hors du feu.

100 grammes d'armoise, 1 litre d'eau froide.

Mettez les feuilles dans l'eau, portez à ébullition.

Faire frémir pendant 10 minutes.

Couvrez et laissez refroidir hors du feu.

Versez dans une bassine, et complétez avec de l'eau froide pour recouvrir les pieds.

 

Un dernier petit mot sur cette belle sauvageonne : il ne faut surtout pas la confondre avec l'ambroisie à feuilles d'armoise, une Astéracée comme elle, mais moins bienveillante puisque son pollen provoque de nombreuses allergies respiratoires.

 

Et Armoisine dans tout ça ??? Et bien pour le savoir, il faut faire un petit tour du côté de chez Rabelais....


Écrire commentaire

Commentaires: 0