L'AROMACHOLOGIE

L'aromachologie, ou comment les odeurs influencent notre psychisme

 

Les fragrances de l’encens : elles peuvent nous apporter un apaisement mental ou physique, nous accompagner dans la méditation, la créativité, évoquer des souvenirs, des couleurs, des goûts, ou bien effacer les traces de sensations négatives et purifier ainsi les lieux dans lesquels nous vivons.

 

A plusieurs reprises on m’a demandé pourquoi ? Et comment ?

Vaste sujet pour une néophyte des neurosciences !

 

Une des réponses est peut-être apportée par une discipline qui étudie l’influence des odeurs sur les comportements, et leur action sur le psychisme : l’aromachologie.

 

Originaire du Japon, étudiée et développée par le professeur Shizuo Torii vers la fin des années 80, l’aromachologie va, par exemple, aboutir à la diffusion de parfums d’ambiance dans les entreprises afin d’obtenir de manière douce des effets apaisants ou stimulants, selon les moments de la journée. 

L’aromachologie est également utilisée en milieux hospitalier, dans des ateliers olfactifs à destination des personnes amnésiques, pour tenter d’éveiller des souvenirs.

 

Where is my mind ?

Si les odeurs sont si évocatrices, c’est que l'odorat est le seul de nos cinq sens qui fait passer la mémoire (inconsciente) avant l'analyse (consciente). 

Lorsque nous respirons une odeur elle passe d’abord par une zone du cerveau qui est le siège de nos émotions : le système limbique. C’est également l’endroit où se forme la mémoire.

C’est ainsi qu’une odeur va pouvoir déclencher des réactions physiologiques ou émotionnelles : dégoût, plaisir, apaisement, excitation, sérénité, détente, ….

 

Parfums, fragrances, odeurs, exhalaisons, senteurs, effluves, bouquet, fumet, tant de mots pour désigner quelque chose d’impalpable, un invisible visiteur qui peut contribuer à une certaine harmonie entre corps et esprit.

Alors faites vous plaisir et laissez votre nez vous guider.

En douceur.

Écrire commentaire

Commentaires: 0